« Artemisia Gentileschi » par Geneviève Furnémont, guide conférencière
- Publié le : mars 28, 2025
- Par : Marie-Pierre Pouch
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19 Rue de l'Hôtel de ville
82000 Montauban
France
Artemisia Gentileschi (1593-1656), l’une des rares artistes femmes ayant connu de son vivant une gloire internationale, a joué un rôle important dans l’histoire de l’art du XVIIe siècle. Son père Orazio, grand peintre de la Rome baroque et disciple du Caravage, perd son épouse très tôt et élève ses 3 enfants. A 12 ans Artemisia est apprentie avec ses frères dans l’atelier de son père dans la maison familiale. Admirateur du Caravage, Orazio subit son influence qui se retrouve dans ses tableaux puis dans ceux de sa fille. Conscient du talent d’Artemisia, Orazio demande à un ami peintre, Agostino Tassi, d’être son précepteur. A 17 ans elle signe sa première oeuvre « Suzanne et les vieillards » dans laquelle elle représente la surprise et l’indignation de Suzanne. En 1611 Agostino Tassi la viole, un procès difficile condamne le violeur aux galères. Pour assurer son statut social, lui permettre de peindre et recevoir un salaire, son père la marie à un apothicaire florentin qui la représentera juridiquement (les femmes étant considérées mineures.) Le couple s’installe à Florence où le Grand Duc Cosme II de Médicis lui commande des tableaux réalistes. En 1616 à titre exceptionnel, elle entre à l’Académie de dessin de Florence, réservée aux hommes. Elle se sépare de son mari et obtient son autonomie juridique et financière. Artemisia peint des héroïnes, des femmes fortes, ses toiles sont violentes, « le sang gicle » souvent dans ses oeuvres. Elles semblent traduire colère et vengeance. De retour à Rome en 1620, elle connaît un grand succès. En 1630 sur l’invitation du Duc d’Alcala elle se rend à Naples où elle reçoit de nombreuses commandes. Elle est appelée à Londres pour aider son père à terminer les fresques de la Queen’s House de Greewich à la demande du roi Charles 1er. En 1640 elle est définitivement de retour à Naples; la date de sa mort est supposée être en 1656 pendant la grande peste de Naples. Le musée Jacquemart André lui rend hommage du 19/03 au 3/08/2025.